La solution
RODO® – UN PROCÉDÉ UNIQUE ET BREVETÉ
Afin de contrôler la prolifération des ocres à base ferreuse entraînant des problèmes coûteux pour nos habitations, « Solution Ocre Ferreux® » a développé un procédé unique et breveté appelé RODO®.
Ce processus se compose de 4 étapes :
- Rinçage : Nous procédons à un rinçage à très haute pression du conduit de drainage, du clapet anti-retour et du conduit reliant la maison à celui de la municipalité. L’eau qui est utilisée est enrichie d’ozone afin de débuter, dès la première étape, la destruction des bactéries.
- Oxydation :Nous injectons une solution d’ozone, ultra pure, concentrée, réactive et très puissante dans le conduit de drainage afin de traiter celui-ci jusqu’au branchement du conduit de la municipalité. Cette étape ne travaille pas sous haute pression comme à l’étape de rinçage. Afin d’oxyder les bactéries dans le drain et surtout dans le sol autour du drain, l’étape d’oxydation travaille plutôt grâce au volume d’eau et d’ozone injectée dans les drains par les cheminées de nettoyage.
- Désinfection : Nous assurons la désinfection totale et complète du système de drainage. Le système de drainage est composé du sol entourant le drain, des parois intérieures et extérieures du drain, du clapet anti-retour ainsi que du conduit d’évacuation jusqu’au branchement de la municipalité. Cette étape est importante et est axée surtout sur le temps de contact entre la solution oxydante et les bactéries.
- Ozofloculation : L’ozofloculation est en fait l’agglomération en flocons non-nuisibles des bactéries en suspension rendues inertes par le processus d’oxydation et de désinfection. Les flocons, ainsi agglomérés, sont évacués grâce à la circulation d’eau dans le sol autour du drain et dans le drain, jusqu’au conduit d’évacuation branché à celui de la municipalité. Cette dernière étape vient compléter le nettoyage suite aux étapes précédentes d’oxydation et de désinfection.
Solution Ocre Ferreux & Services
Pourquoi vous contenter de faire rincer vos drains avec de l’eau alors qu’il y a Solution Ocre Ferreux?
Nous avons accès aux meilleurs produits et aux équipements de pointe pour effectuer des traitements de haute performance contre l’ocre ferreux.
QU'EST-CE QUE L'OZONE ?
L’ozone est un composé chimique contenant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions ambiantes, a tendance à se décomposer naturellement en dioxygène. A température ambiante, c’est un gaz bleu pâle. Il se liquéfie à -111,9 °C sous forme d’un liquide bleu foncé particulièrement instable et se solidifie à -192,5 °C.
Contrairement au dioxygène inodore, l’ozone est perçu par l’odorat humain ; son odeur est très caractéristique, légèrement piquante. Il est toxique lorsqu’il est inhalé en grande quantité.
L’ozone a été découvert pour la première fois en 1781 par Martin Von Marum, puis la molécule a été isolée en 1839 par le chimiste suisse Christian Friedrich Shonbein. Il l’a appelé ainsi en faisant référence à la racine grecque ozein (expirer une odeur, sentir).
COMMENT GÉNÉRONS-NOUS L’OZONE?
L’ozone est produite sur place grâce à un équipement complexe à la fine pointe de la technologie. Il a été fabriqué spécialement pour Solution Ocre Ferreux® en collaboration étroite avec le fabricant et leur laboratoire de test. Ce partenariat unique apporte, au final, une machine capable de répondre au besoin précis de destruction et d’oxydation des bactéries causant l’ocre ferreux. Le système est contrôlé par un ordinateur afin de tenir compte d’une multitude de facteurs propres à chacun des sols et systèmes de drainage que nous avons à traiter. L’utilisation de l’ozone pour le traitement de l’ocre ferreux est unique à Solution Ocre Ferreux car nous sommes la seule compagnie au monde qui détient le brevet. Ceci vous assure que notre processus a été testé de façon rigoureuse et démontre tout le sérieux de notre processus.
LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS INDUSTRIELLES DE L'OZONE
À l’échelle industrielle, l’ozone est produit à l’aide de rayonnements ultraviolets de courtes longueurs d’onde émis par une lampe à vapeur de mercure ou par un procédé de décharge à froid (décharge corona) qui utilise un champ électrique élevé. Le dispositif de décharge est constitué de deux plaques métalliques séparées par une couche d’air et un isolant électrique à constante diélectrique élevée. Une tension de polarisation élevée est appliquée entre les deux plaques, ce qui entraîne la dissociation des molécules d’oxygène de la couche d’air et leur recombinaison dans l’ozone. L’ozone est un oxydant et un puissant désinfectant. Il présente certains avantages par rapport aux autres oxydants habituellement utilisés dans l’industrie.
- Il ne reste pas présent dans l'eau
- Il ne provoque pas l'apparition de produits organochlorés, qui peuvent être cancérigènes
- Elle ne laisse pas un mauvais goût méconnu des consommateurs d’eau potable.
PURIFICATION DE L'EAU POTABLE
L’ozone présente une série d’avantages par rapport au chlore utilisé pour le traitement de l’eau, ce qui explique son utilisation malgré le coût souvent important d’une installation d’ozonation de l’eau. Ces avantages sont les suivants :
Mais il laisse une légère teinte bleue à l’eau.
L’ozone est utilisé dans le traitement de l’eau pour plusieurs fonctions :
- Oxydation du fer
- Amélioration des performances des filtres à sable
- Amélioration de la floculation (appelée ozoflotation)
- Désinfection de l'eau
- Élimination des composés organiques nocifs, notamment pesticides et herbicides. Pour cette application, l'ozone est généralement injecté en amont d'un filtre à charbon actif.
SERVICE DE BLANCHISSERIE
Cette application est très répandue dans les pays anglo-saxons et moins en Europe continentale. L’ozone est essentiellement utilisé pour le lavage du linge blanc dans les installations commerciales.
INDUSTRIE ALIMENTAIRE
L’ozone est utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour deux applications très différentes :
- L'ozonisation des chambres froides ;
- Le lavage des produits alimentaires dans de l'eau ozonée.
MICROÉLECTRONIQUE
Les plaquettes destinées à la fabrication de circuits intégrés sont lavées à l’eau ozonée dans le but d’éliminer d’éventuelles traces de matières organiques.